lundi 28 décembre 2015

Soignez le look de vos sites web, vos prospects auront plus confiance en vos produits

Imaginez qu'on vous présente la photo d'un inconnu. Pensez-vous pouvoir dire si vous avez confiance en lui en voyant cette simple image ? Combien de temps vous sera t'il nécessaire pour répondre
En 2006, le psychologue Alexander Todorov, de l'Université de Princeton (l'une des universités américaines les plus prestigieuses), a montré que nous répondons intuitivement à un nouveau visage si rapidement que nos capacités de raisonnement n'ont pas le temps d'influencer notre décision.

Dans son étude, il a présenté des images de visage à 200 personnes. Elles devaient dire pour chacun s'il leur inspirait confiance ou non. Voici le résultat. Notre jugement est très rapide. Il suffit de un dixième de seconde pour que notre opinion soit faite. En une durée aussi courte, notre raisonnement et notre réflexion n'ont pas le temps d'agir. Donc ce jugement est inné, ne dépend pas de notre volonté et est seulement basé sur l'aspect du visage que nous voyons.
Ceci va peut-être vous surprendre, mais nous en savons un peu plus sur l'aspect des visages qui intuitivement nous rassurent et sur ceux qui nous inquiètent...
Plusieurs études ont montrées que ceux qui nous inspirent confiance sont symétriques et ont des formes harmonieuses. Ces critères sont associés à ce que la majoité d'entre nous nomment la "beauté". Les visages qui ne nous inspirent pas confiance sont dissymétriques et ont des formes non harmonieuses (un "gros nez", une "paumette enfoncée", etc).
Notre instinct nous amène donc à faire plus confiance aux personnes qui sont "belles", et nous leur attribuons des qualités (même si la réalité est tout autre !).
Ce n'est pas du tout logique, mais la nature nous a fait ainsi... Et bien entendu ce n'est pas nécessairement vrai : Pourquoi une personne moins belle qu'une autre serait-elle moins fiable ? En tout cas, c'est une réaction innée, que nous ne pouvons éviter d'avoir. Mais, heureusement, le sentiment initial que l'on a de quelqu'un n'est pas définitif. Nous pouvons le changer.
Si vous avez un site web, vous pouvez tirer parti de cette tendance humaine à donner plus de crédit à ce qui est "beau" et plaisant à regarder. Tout simplement en utilisant des graphismes attractifs, pour séduire vos prospects. Ils auront ainsi immédiatement et intuitivement plus confiance en vous et en vos produits. Faites bonne impression et vos taux de conversion augmenteront. Vous ferez plus de ventes, et récupérerez plus d'adresses email sur vos pages de capture.
Si vous n'êtes pas satisfait de l'aspect de vos sites, s'ils font amateur, la bonne nouvelle est que, comme je l'ai dit plus haut, le sentiment de vos prospects est réversible. Alors relookez vos sites. Mais faites-le le plus rapidement possible. Avant que l'image que vos clients potentiels ont de vous soit trop négative et qu'ils aient passé le mot à trop de monde. Ce serait alors catastrophique pour vous.
En utilisant des graphismes plaisants, vous bénéficierez aussi d'une image de marque positive qui durera et se transmettra de prospect à prospect. C'est autant de clients gagnés en perspective, et autant d'argent en plus dans vos poches.
A moins que vos produits soient de mauvaise qualité ou que votre service client soit déficient. Mais ceci est une autre histoire.

1 commentaire:

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