lundi 4 mai 2015

Le réseautage pour gagné ça vie en ligne (Première Partie)

Un bon relationnel pour développer votre carrière En effet les bonnes relations ont toujours été utiles. De nos jours, elles sont devenues indispensables. Que ce soit socialement ou professionnellement, on ne peut plus se passer du relationnel. Pour vos enfants dans le bon déroulement de leurs études. Pour vous et votre famille, dans toutes les activités que vous voulez entreprendre et pour votre propre carrière professionnelle bien entendu.

Pour optimiser votre carrière, faire votre place au soleil pour vous et votre famille, chercher à développer votre relationnel et surtout l’entretenir est devenu indispensable.
Avoir un bon relationnel est un atout très efficace pour trouver un job ou en changer. On estime même que le pouvoir des relations est renforcé avec l'âge, puisque qu'on lui doit près de 100% des embauches au-delà de 45 ans.
D'ailleurs à ce sujet, le Wall Street Journal révélait déjà il y a deux ans que 94% des gens qui avaient trouvé un emploi avaient déclaré qu'ils devaient leur succès à leur relationnel. Ceci est encore plus vrai aujourd'hui. Et c'est justement le meilleur moyen de ne pas se trouver sans emploi!
Il existe maintenant une multitude de possibilités de développer son relationnel, rapidement et efficacement. Ceci implique d’entreprendre une véritable démarches « Réseau »
La démarche réseau est aussi un véritable levier économique. Pour rompre l'isolement, pour échanger, générer des contacts, créer des partenariats, trouver des clients et développer votre chiffre d'affaire.
Entreprendre une véritable démarche «Réseau», pour développer efficacement votre relationnel.
Dans une vie, vous allez pouvoir rencontrer en moyenne 4 à 5000 personnes. Les occasions de rencontres dès l’école sont nombreuses. Le nombre de contacts se développe au fil des années, mais comment gère-t-on ces liens dans la durée……
Bien souvent les chemins se séparent, les études, formations, projets et objectifs divergent et l’on perd contact. Et pourtant….
Le réseau relationnel est reconnu aujourd'hui comme le plus puissant levier de développement pour tous les individus quelque soit leurs activités. Les principes de la mise en relation, de la recommandation, du «bouche à oreille» sont indispensables pour gagner du temps, rencontrer plus vite les bonnes personnes, et avoir toutes les chances de votre côté pour réussir vos projets.
Vous avez une famille et des amis. Vous avez peut-être gardé des contacts avec vos anciens camarades de maternelle, d'école, de collège, d’université, de vos formations et stages. Vous avez pu également garder des contacts avec des anciens collègues de travail. Vous faites, ou vous avez fait partie d’une association ou d’un club de sport, de loisirs.
Toutes ces personnes rencontrées à ces occasions font partie de votre réseau et peuvent vous ouvrir les portes de leurs réseaux. Avec internet, il est encore plus facile de les retrouver et de les contacter. Pensez également aux personnes que vous côtoyer au quotidien: commerçants, coiffeur, voisins, médecin, dentiste, concierge……
Aux États-Unis, utiliser ses relations pour développer son réseau est tout à fait naturel. Échanger ses cartes de visite, recommander, fait partie des habitudes, sans aucun complexe.
Les mentalités changent en France et de plus en plus rapidement actuellement et cette façon de pratiquer s’organise également. Donc, vous avez un réseau. Mais il vous faut l'entretenir et le développer et ceci requiert une véritable organisation.
Le «Réseautage» une véritable stratégie
En organisant votre temps, en ayant la bonne attitude, en utilisant les bons réseaux de la bonne façon, vous pourrez atteindre vos objectifs plus facilement. Vous aurez par les contacts créés que vous allez entretenir la possibilité de réaliser vos projets rapidement.
Donc une bonne démarche réseau ne laisse pas de place au hasard. Elle nécessite de suivre certaines règles. Vous devez être guidé pour connaître toutes les pistes qui vous permettront de développer et d'utiliser au mieux votre réseau de relations, pour vous faire connaître et reconnaître.
Par exemple, vous faire «chasser» par les recruteurs, ou développer tous les aspects de votre entreprise, ou encore faire connaître toutes les actions que vous entreprenez.
Il y a de nombreuses possibilités de développer son réseau relationnel personnel et professionnel les 2 étant très souvent interactifs. Faire parti d’un réseau formel à travers un club service ou d’entreprises par exemple.
Être actif dans un club, une association est le meilleur moyen pour développer vos connaissances et pour «Réseauter». Les réseaux sociaux sur le web sont également d’autres plateformes de mise en relation. Elles se sont multipliées ces 5 dernières années. Certaines, comme VIADEO et LINKELDN sont particulièrement adaptées pour la recherche d’emploi ou le développement de vos affaires.
D’autres comme FaceBook sont plus basées sur la mise en relation de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts. Le plus important est de sélectionner les réseaux qui correspondent à votre profil et qui seront les plus pertinents pour votre évolution personnelle ou votre carrière professionnelle.
La bonne attitude pour «Réseauter»
Pour bien entretenir et développer votre réseau il vous faut bien communiquer. Un savoir faire est sans aucun doute nécessaire. Mais il faut aussi que cela devienne une seconde nature. Il faut être opportuniste pour pouvoir saisir toutes les occasions de rencontres et d’échanges, (dîner, rencontres sportives ou culturelles, participations à des clubs ou associations..).
Sans chercher à se vendre ou encore moins à vendre, ces occasions permettent de connaître de nouvelles personnes, de savoir les écouter et de prendre conseil sans s’imposer.
Votre réseau est constitué de votre entourage proche et ensuite des amis des amis, des personnes que vous rencontrez dans votre vie personnelle et professionnelle. Il est bon de rester en contact avec des anciens collègues de travail par exemple.
Faire de nouvelles connaissances est donc important, mais garder celles que vous avez déjà est essentiel. Pensez à rendre service, à mettre en contact vous-même en devenant un intermédiaire et en mettant en relation des personnes que vous connaissez. Ce sera très dynamique et productif pour votre réseau.
Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’opportunités professionnelles, les personnes que vous aurez parrainées, cooptées seront plus disponibles pour vous rendre le même service, quand l’occasion se présentera.
Vous pourrez également communiquer avec les personnes qui sont sur le même secteur d’activité que vous, si vous avez entretenu de bonnes relations avec elle. Cela vous permettra de mieux vous situer sur le marché du travail.
Bien entendu ceci demande de développer son écoute de faire preuve de courtoisie et de générosité. Mais vous aurez tout à y gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire