vendredi 26 avril 2013

Comment utilisez votre capital clientèle

Certains marketers ont une certaine réticence à solliciter leur clientèle pour obtenir un retour de satisfaction.
Je l’utilise très souvent et je trouve plutôt agréable de savoir comment se positionner par rapport à eux.

Alors que l’on voit des communautés se développer un peu partout sur le réseau internet, il serait dommage de ne pas donner le même essor à votre activité.
Votre clientèle est capable de vous faire confiance sur une seule page et de dépenser de l’argent parce que vous avez su les séduire, profitez de cet élan pour les amener plus loin.
Vos clients savent ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent encore. En étant un peu futés vous pouvez simplement répondre à leurs exigences et vous assurer ainsi un revenu régulier.
Utilisez des outils disponibles sur le net. Vous pouvez créer très facilement un questionnaire en ligne sur lequel vous les redirigerez à l’aide d’un simple lien. Prévoyez de leur poser régulièrement des questions, n’utilisez pas la méthode des sondages de 30 questions, mais de temps en temps en alternance, 4 ou 5 questions puis 10 et ce, une fois par mois. Cela devrait déjà vous apporter de nombreuses informations.
Vous pouvez utiliser un blog, c’est un point central vivant mais pas anonyme, contrairement au questionnaire. Vous pouvez lancer un post puis leur demander par email de réagir. Vous pouvez même lier un forum dans lequel vous mettez à disposition un salon de discussion ouverte. Ceci vous permet également de voir quels sont leurs autres préoccupations.
Soyez également disponible. A chaque démarrage d’un nouveau concept ou produit, je propose un numéro de téléphone et une adresse email. Vous ne vous imaginez tout ce que l’on peut apprendre lors d’un échange téléphonique. Bien sûr, ce qui sort de cet échange est plus particulièrement lié à la personne avec laquelle nous avons conversé, mais il y a souvent des points communs avec les autres.
Toutes les méthodes pour entrer en contact et échanger avec vos clients devraient vous paraître importantes à utiliser et vous devriez par ailleurs les utiliser. Vos clients peuvent dire quel produits ils souhaiteraient bien avoir après celui qu’ils viennent d’acquérir et celui d’après aussi. Ne leur faite pas ressentir que vous allez vous servir de ces informations, mais faites-les, puis proposez-les leur.
Finalement, si on se penche bien sur la question, il n’y a rien de très compliqué. Sauf Internet, il nous a amené pendant longtemps à pouvoir nous cacher et tricher, nous n’étions que des pseudos, des numéros ou des adresses emails. Lorsque l’on démarre une activité Internet et que l’on souhaite le faire professionnellement, il nous faut revenir en arrière et sortir ce masque sous forme d’écran.
Nous devons recréer un nom, une identité et je crois, ré humaniser le web. C’est un peu ce que les gens nous disent en adhérant à toutes ces communautés et ces systèmes communautaires.
A vous de jouer le jeu !

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