jeudi 25 avril 2013

Un processus de vente ne peut pas se limiter à un seul produit

De nombreux marketers, passent leur temps à rechercher le nouveau client, c’est normal, ils ne vendent qu’un seul produit.
Ils peuvent être présents dans plusieurs marchés ou niches de marché, mais ils ne proposent toujours qu’un seul produit. Ils pensent, couvrir ainsi le marché et se disent qu’un client intéressé par l’un de leur produit, sera peut-être intéressé par l’un des autres.

Ça ne fonctionne pas toujours comme ça.
Bien sûr, ils peuvent être intéressés, bien sur, il faut leur proposez et leur parler de vos autres activités, mais il y a une manière de faire en sorte qu’une grande partie de vos clients vous achète un second produit.
Quel est l’avantage ? Bien, certains d’entre vous sont prêts à dépenser des fortunes dans des campagnes
publicitaires afin de décrocher LE client. En faisant les comptes et le bilan, certaines ventes couvrent à peine les frais engagés, ce qui sous-entend qu’ils ne gagnent plus rien.
Peu font le bilan mais souvent en toute connaissance de cause.
L’équation est simple et je la nomme l’équation de masse. Prenons un exemple. Vous mettez en ligne une campagne pour un produit d’information, un ebook. Admettons qu’il ne vous ai rien couté. Vous le proposez, à disons 17 €. Continuons dans l’hypothèse, votre campagne publicitaire vous coute 10 € pour réaliser une vente, vous réaliser donc 7 € de bénéfices, il vous reste 40 %, c’est maigre.
En mettant une réelle stratégie commerciale appliquée à vos clients, il est prouvé que près de 35 % d’entre eux achèterons encore chez vous. Ceci sous certaines réserves.
Reprenons ce calcul en allant plus loin. Vous générez par votre campagne 10 ventes, cela vous coute 100 € et vous rapporte 170 €, bénéfice net 70 €, c’est toujours maigre…
Mais vous appliquez une stratégie de Marketing et proposez un autre produit à votre client qui soit dans la continuité du précédent mais un peu plus cher, disons 27 €. Vous n’avez plus de frais publicitaires et trois de ces 10 clients commandent également ce produit, soit 81 € de bénéfices ajouté au 70 €, vous obtenez le résulté de 151 €. Peu de marketers appliquent une stratégie de marketing arrière, trop occupés à chercher les nouveaux clients, c’est un tort car comme vous pouvez le voir la rentabilité ne se situe pas à ce niveau.
Bien sûr, il faut rafraichir la clientèle en permanence, mais il ne faut pas négliger la clientèle existante, surtout pas !
De nombreuses stratégies existent en amont et en aval de la vente. Toutes les appliquer vous permet de rentabiliser au mieux l’ensemble de vos efforts et de votre travail. N’en appliquer aucune vous fait considérablement perdre de l’argent.
Soyez donc méthodique et optimisez chaque client et chaque prospect.
Si vous débutez dans le marketing internet, prenez les bonnes habitudes dès le départ. N’oubliez pas que ce que vous savez faire pour un produit peut être dupliqué à l’infini. Le tout reste d’apprendre à le faire et le mettre en place.

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