mercredi 17 avril 2013

L'argent est dans la liste

Vous rencontrerez cette phrase très régulièrement sur Internet. C’est même devenu le mot d’ordre de tous les marketers et de le titre de la plupart de leurs cours et ebooks.
Est-ce vrai ?

Oui et non. Non parce que rien ne sert de connaître tout le bottin si on y compte pas un seul ami. Vous pouvez réunir une liste 10000 abonnés, si elle n’est ni active, ni réactive elle ne vous servira à rien, au contraire, vous allez vous épuiser à vouloir la faire bouger.
Oui, parce que sans listes, vous n’avez pas de contacts avec qui partager de l’information et proposer des offres. Pour l’instant on est au même niveau sur les 2 points.
Alors que vous faut-il exactement ?
Cela se résumerait en cela : une liste active et réactive qui s’étoffe constamment.
Vous pouvez n’avoir que 1000 abonnés, si à chaque email que vous envoyez plus de 50 % sont lus, si à chaque promotion que vous proposez plus de 35% de vos abonnés passent commande, votre liste sera déjà très intéressante. Votre liste ne doit donc pas se limiter à son rôle de quantité mais de qualité. Vous ne cherchez pas des personnes vous avez besoin de clients, d’acheteurs, des personnes prêtes à dépenser de l’argent.
Alors ceux qui scandent que l’argent est dans la liste, n’ont pas tord, ils ne vous disent pas tout ou plutôt ils devraient dire « trouver vos clients dans votre liste ».
C’est le but unique d’une liste. Rassembler du monde autour d’un marché, d’un produit, d’un service, d’un concept puis de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour en faire des clients qui vont dépenser de l’argent chez vous ! Rassembler des personnes et devenu assez simple ; Vous publiez une page de capture d’email sur Internet, vous investissez dans une campagne publicitaire et vous offrez un cadeau à toute personne qui s’inscrira. Certains iraient jusqu’à offrir de l’argent en échange.
Bien c’est un aspect grossi mais on n’est pas très loin de la réalité de certains.
Cela peut déjà se faire plus finement. Vous pouvez bien cibler le marché dans lequel sera publiée votre page et récolter des contacts déjà aguerris voire même en demande. Ensuite il va falloir mettre en place toute une stratégie et d’information et de relance ou de promotion commerciale.
Le maitre mot sera de créer un réel échange avec vos abonnés afin de les fidéliser et de répondre au mieux à leurs attentes. De nombreux marketers fuient l’avis de leurs abonnés alors que qui d’autres sait vraiment ce qu’ils attendent.
On peut avoir un domaine de prédilection dans lequel on veut s’établir mais vérifier de temps à autres qu’on est pas à côté de la plaque n’est pas un luxe mais cela peut vous permettre d’y accéder plus facilement.
Si vous arrivez à créer une communauté autour de vos produits et que vous échangez régulièrement avec elle, vous devriez être à l’abri de tous problèmes financiers pendant quelques années.
Ouvrez-vous et soyez disponibles pour chacun de vos membres, surtout les premiers, car c’est eux qui vous guideront pour mieux répondre à tous ceux qui viendront par la suite. Ne faites pas l’inverse, n’imposez pas votre conception des choses et adaptez la simplement aux attentes de vos abonnés afin qu’ils deviennent des clients plus que fidèles.

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